Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français rêvent d’avoir Florence Foresti pour voisine
information fournie par Le Figaro 24/05/2019 à 06:00

En cette Fête des Voisins, un sondage nous apprend que l’humoriste est la voisine idéale pour 46% des personnes interrogées. Elle devance le médecin Michel Cymes et le cuisinier Cyril Lignac.

Mise en place pour rapprocher les habitants d’un même immeuble ou d’un même quartier, la Fête des voisins rassemble chaque année de plus en plus de participants. Et 2019 ne devrait pas faire exception. Le voisin idéal des Français serait en fait une voisine, selon un sondage Toluna*. Il s’agit de l’humoriste Florence Foresti, citée par 46% des personnes interrogées «Les gens veulent rire et s’amuser. Florence Foresti incarne la bonne humeur», affirme Mickaël Quilfen. Suivent Michel Cymes -«c’est toujours bien d’avoir un médecin à proximité» et le cuisinier Cyril Lignac. En bas de classement, on retrouve la star du PSG Kylian Mbappé. Seulement 10% des Français désireraient l’avoir pour voisin.

Bien que certaines personnes rencontrent de sérieux soucis avec leurs voisins, la plupart semblent les apprécier. À tel point que près de sept Français sur dix comparent leur relation avec celle de la série «Nos chers voisins». Ils s’arrêtent pour discuter, se rendent des services mais sans envahir l’espace de l’autre, chacun reste chez soi. Deux tiers des sondés affirment bien vouloir demander à un voisin de réceptionner un colis, mais le taux faiblit et tombe à 36% lorsqu’il s’agit d’une sollicitation pour des œufs ou du beurre dans le but de terminer la recette d’un gâteau.

Un Français sur dix se dit prêt à accepter d’aider un voisin à monter un meuble. Enfin, seulement 7% des personnes acceptent de garder les enfants de leur voisin. «C’est un service important à faire ou a demander et ce n’est pas toujours évident de solliciter ses amis plutôt que sa famille pour garder les enfants», explique Mickaël Quilfen, directeur marketing de Siblu qui a commandé le sondage.

À l’image de la série américaine «Desperate Housewives», plus d’un Français sur six se déclare être devenu ami avec ses voisins et ils sont 37% à assurer pouvoir partir en vacances avec eux. «C’est une excellente nouvelle et c’est assez extraordinaire. Certaines personnes ne connaissent pas toujours leurs voisins quand d’autres partent avec eux», sourit Mickaël Quilfen.

* Enquête réalisée en avril 2019 auprès de 1000 Français

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires